Classes de feux

Classe A - Feux secs

La classe A caractérise les feux « secs ». Il s'agit de matériaux solides formant des braises (cellulose, bois, papier, tissu, fourrage, coton, etc.). Ce sont des matériaux particulièrement inflammables.


Classe B - Feux gras

La classe B caractérise les feux « gras ». Il s'agit des liquides et des solides liquéfiables (hydrocarbures, goudron, brai, graisses, huiles, peintures, vernis, alcools, cétones, solvants et produits chimiques divers)


Classe C - Feux de gaz

La classe C caractérise les feux de gaz (gaz naturels, gaz de pétrole liquéfiés comme le butane ou le propane, ou d'autres produits à l'état gazeux comme des produits chimiques, etc.)


Classe D - Feux de métaux

La classe D caractérise les feux de métaux. Les poudres D sont spécifiques à chaque type de combustible et se trouvent principalement dans des environnements industriels très particuliers.


Classe E - Feux électriques

La classe E caractérise les feux d'origine électrique provenant d'équipement électriques sous tension.


Classe F - Feux d'huiles

La classe F couvre l'extinction des feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson en raison de la présence d'appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d'agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire.